L'expatriation au Royaume-Uni

Une première pierre pour la mosquée Assalam de Saint-Ouen (93)

Vendredi 28 juin, les musulmans Audoniens étaient invités à venir assister à la pose de la première pierre de la future mosquée Assalam 3, rue des Docks. Cet événement marque le début officiel des travaux. Si tout se passe comme prévu, le lieu de culte devrait voir le jour fin 2015 (inchallah). Le coût des travaux est estimé à 4 millions d’euros, pour l’instant seuls 1,6 millions d’euros ont été collectés. Cette mosquée est très attendue par les musulmans de cette ville de Seine-Saint-Denis, puisque la mosquée actuelle de 1.000 m² ne suffit plus à accueillir l’ensemble des fidèles qui fréquentent la mosquée. Chaque vendredi et pendant les grandes occasions (fêtes, Ramadan), plusieurs fidèles sont contraints de prier à l’extérieur de la mosquée faute d’espace à l’intérieur.

Le projet consiste à agrandir la mosquée actuelle dont la surface passera de 1.000 m² à presque le double, le future centre cultuel pourra alors accueillir plus de 2.000 fidèles. Au-delà d’une plus grande salle de prière pour les hommes et pour les femmes, la nouveauté de la future mosquée résidera principalement dans le centre culturel «ouvert à tous». Cours d’arabe, de sciences religieuses, d’alphabétisation, soutien scolaire sont au programme du Centre Culturel. Un parking et des commerces font également partie du projet. Un dôme et un minaret surmonteront l’édifice dont les plans ont été dessinés par l’architecte François Athias.

Mosquée de Saint Ouen

La Seine-Saint-Denis, département d’Ile-de-France compte la plus importante communauté musulmane de l’hexagone. Comme partout ailleurs, il y a un manque cruel de lieux de culte, malgré les projets qui fleurissent. Des mosquées sont en construction ou en phase projet comme à Aulnay-sous-Bois, Saint-Denis, Bobigny, Rosny-sous-Bois, Aubervilliers, Sevran, Gagny, La Courneuve, Stains, …


Agrandir le plan

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Une première pierre pour la mosquée Assalam de Saint-Ouen (93)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*