L'expatriation au Royaume-Uni

Saint-Quentin (02), ses 7.000 musulmans et sa grande mosquée

La communauté musulmane de Saint-Quentin (56 000 habitants) dans l’Aisne représente entre 6.000 et 7.000 fidèles, dont une majorité vit dans le quartier du Vermandois où est implantée la grande mosquée Assalam, l’unique grand édifice cultuel musulman de la ville. Il existe toutefois, un autre lieu de prière (salle) plus modeste rue Brossolette.

La mosquée Assalam gérée par l’Association Islamique et Culturelle de l’Aisne (AICA) comprend deux salles de prière, une bibliothèque, des salles de classe et des espaces dédiés aux activités sportives et de loisirs. Depuis fin 2010, la mosquée est dotée d’un minaret de 9 mètres de haut (à l’angle de la rue Marcel-Bugain). La façade principale avait également subit d’importants travaux, des arcades y ont été ajoutées. Une coupole verte surmonte également l’ensemble.

imageSource de la photo

D’un sous-sol de l’église à la grande mosquée

Petit historique. En 1986, ils n’étaient ainsi que quelques dizaines de fidèles à se retrouver dans le sous-sol d’une église du quartier mis à leur disposition. L’année suivante, l’AICA rachète les murs d’un magasin pour en faire une mosquée à part entière. Devenu trop exigu, le site s’agrandit en 1997 avec l’incorporation d’une partie des immeubles jouxtant la salle de prière. Cette dernière occupe désormais plus d’espace et des salles de classe, ainsi que des bureaux, voient le jour. En 2010, d’importants travaux y ont été réalisés comprenant notamment, l’ajout d’un minaret, d’une coupole et des arcades. Aujourd’hui, la mosquée fait partie pleinement du paysage Saint Quentinois.

Des cours du Saint Coran et de langue arabe y sont dispensés. D’ailleurs, une école dédiée à l’apprentissage de la langue du Coran existe à la mosquée (l’école EspoiR’). Chaque année, les musulmans de la ville se retrouvent à l’occasion de la rencontre annuelle des musulmans de Saint Quentin. Cette année, l’événement, pour la 24ème année consécutive, a eu lieu le 15 juin dernier sous le thème de la famille.


Agrandir le plan

La Rédaction

ADRESSE DE LA MOSQUÉE
2, rue Marcel Bugain
02100 Saint-Quentin

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires sur "Saint-Quentin (02), ses 7.000 musulmans et sa grande mosquée"

  1. As salamalekoum frères et soeurs j’aimerai savoir s’il y a possibilité inchalla d’ouvrir une école coranique à saint-quentin pour nos enfants?

  2. Je précise une école primaire pour les enfants musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*