L'expatriation au Royaume-Uni

Découvrez masjid Épinal (88)

Épinal est la principale ville des Vosges (88) dans la région Lorraine. Depuis septembre 2012, la ville dispose de sa grande mosquée construite sur un vaste terrain situé dans la zone industrielle. La mosquée, la plus grande du département est dotée d’un grand dôme vert. Au départ 4 petits minarets avaient été prévus, mais faute de financement suffisant, ces minarets symboliques n’ont pas été construits pour le moment. L’édifice partagé entre un centre culturel et un centre cultuel est situé en pleine zone industrielle, d’ailleurs très visible depuis la route nationale qui traverse la périphérie de la ville.

L’idée de ce projet remonte aux années 80. La présence d’une forte communauté musulmane dans cette ville de près de 33 000 habitants est vieille de 30 ans. L’Association Culturelle des musulmans des Vosges fut créée en 1982 afin de représenter cette communauté. Sa croissance en terme de nombre de fidèles a rendu les locaux qui servaient de mosquée insuffisants pour pratiquer le culte islamique dans la dignité, de même que le manque d’espace pour l’apprentissage du Saint Coran, de la langue arabe et la civilisation musulmane.

En 2008, fut posée la première pierre marquant le début des travaux qui ont duré près de 4 ans pour un budget total de 1,5 millions d’euros. La mosquée de 1 300 m² construite sur une surface totale de 7 200 m² peut accueillir jusqu’à 1 000 fidèles. Elle est composée au rez-de-chaussée d’une salle de prière pour hommes de 450 m², de bureaux et de salles d’ablution. À l’étage, la mezzanine pour femmes et plusieurs salles polyvalentes (cours, jeux, conférences…). C’est la première « vraie » mosquée des Vosges. Récemment, en mai 2013, les musulmans de Contrexéville ont inauguré leur petite mosquée.

Epinal1

Epinal2

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE COMPTE FLICKR

Adresse de la Grande Mosquée d’Épinal
Avenue de Saint Dié (entre le cimetière et le magasin Décathlon)
88000 Épinal
http://www.masjidepinal.fr/

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Découvrez masjid Épinal (88)"

  1. salam aleikoum

    Dommage qu’elle ne soit pas construit au centre ville.
    Par contre l’architecture de la mosquée est digne de ce nom….
    amine……

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*