L'expatriation au Royaume-Uni

La première “mosquée verte” du Moyen-Orient se construit à Dubaï

Les travaux de la future grande mosquée de Dubaï débutés en septembre 2012 avancent avec l’achèvement de plus de 25% de la construction. Cette mosquée sera la plus grande de Dubaï, mais aussi, la première mosquée écologique de tout le Moyen-Orient. Elle s’érige près de la Tour de l’Horloge au centre de cette métropole d’un million et demi d’habitants. Ce nouveau lieu de prière utilisera des matériaux et des techniques de construction écologiques. D’une surface totale de 14 000 m², à terme, elle pourra accueillir jusqu’à 3 500 fidèles. La mosquée sera entourée d’espaces verts, les visiteurs pourront donc profiter pleinement de ces espaces dans une ville où le béton est le maître.

Mosquée verte de Dubaï

Recyclage des eaux d’ablution pour l’arrosage, panneaux photovoltaïques pour l’énergie

Il était temps dans cette ville où les températures frôlent les 50 degrés l’été et dépassant les 25 degrés l’hiver, d’utiliser cette ressource naturelle propre pour des fins énergétiques comme l’électricité ou encore la climatisation. De nombreux panneaux solaires seront disposés sur l’édifice, le soleil écrasant de l’émirat fournira donc l’électricité nécessaire à la consommation de la maison de l’imam ainsi que le chauffage de l’eau utilisée pour les ablutions. Celle-ci sera recyclée pour arroser les jardins de la mosquée. Enfin, le toit du bâtiment sera recouvert de jardins pour une toiture végétale du meilleur effet, qui non seulement embelli l’ensemble, mais lui offre une isolation thermique parfaitement naturelle. De plus, les matériaux prévus pour la construction doivent être non nocifs pour l’environnement et l’utilisateur. La Fondation du Waqf et des Affaires Mineures (AMAF) qui porte ce projet ne compte pas en rester là, puisqu’elle prévoit aussi la rénovation de plusieurs lieux de culte afin les mettre en conformité aux nouvelles normes écologiques en vigueur dans l’émirat. L’ouverture de la mosquée est prévue pour mars 2014 (inchallah).

En France aussi, on construit des mosquées “éco-friendly”

En France, des mosquées respectueuses de l’environnement sont en cours de construction. Ainsi, la mosquée de Massy dans l’Essonne sera sans doute la première vraie mosquée verte de l’hexagone. Ventilation double flux, captage de l’eau de pluie, électricité aux LEDS, le chantier du gros œuvre prend en compte une démarche de haute qualité environnementale (HQE). La géothermie sera également utilisée pour le chauffage. La mosquée de Saint-Louis dans le Haut-Rhin utilisera également des procédés écologiques tels que la récupération des eaux pluviales (pour l’arrosage) et la géothermie pour le chauffage. D’autres mosquées déjà construites utilisent la géothermie pour le chauffage comme la mosquée de Villeneuve d’Ascq dans le Nord.

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "La première “mosquée verte” du Moyen-Orient se construit à Dubaï"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*