L'expatriation au Royaume-Uni

Le centre cultuel et culturel turc de Lyon (69) inauguré

Une nouvelle mosquée voit le jour et vient s’ajouter à la liste des mosquée du Rhône. Vendredi dernier, la communauté musulmane turque a inauguré son centre cultuel et culturel situé en plein cœur de la Zone Industrielle de Décines-Charpieu, une ville de la banlieue est de Lyon. Il s’agit d’un complexe cultuel et socio-éducatif de 1800 m² sur un terrain d’une surface totale de 8000 m², comprenant en plus de deux salles de prières (d’une capacité allant jusqu’à 300 personnes), un gymnase, une bibliothèque, des salles de cours, des bureaux et un grand parking. Son inauguration a été marquée par la présence du vice premier ministre turc et de plusieurs autres personnalités.

lyon1

ADRESSE DE LA NOUVELLE MOSQUÉE
72, rue Paul et Marc Barbezat
69150 Décines-Charpieu‎

DITIB, structure dépendante de l’État turc

Ce projet a été porté par une organisation qui dépend directement de l’Etat turc : la section régionale DITIB Lyon (En France, 3 sections régionales existent : DITIB Paris, DITIB Est et DITIB Lyon). Créée dans les années 80, DITIB (Union des Affaires Culturelles Turco-Islamiques – en turc “Diyanet Işleri Türk-Islam Birliği”) est chargée de soutenir la communauté turque notamment celle d’Europe pour les questions relatives à la religion, d’envoyer des imams et des enseignants de religion de Turquie, ainsi que l’aide à la construction des mosquées et des centres culturels en Europe. Les centres cultuels et culturels turcs se multiplient en France, notamment dans les régions Rhône-Alpes et Alsace où vit une importante communauté musulmane originaire de Turquie.

Milli Görüs, autre organisation concurrente

Autre organisation islamique turque ayant des centres et des mosquées en Europe. La Communauté Islamique Milli Görüs (CIMG) a été fondée en 1970 par l’ancien premier ministre turc Necmettin Erbakan dans le but d’aider la communauté turque d’Europe à s’intégrer dans la société où elle vit tout en rappelant sa religion, sa culture et sa langue. Aujourd’hui, elle compte plus de 500 000 membre à travers toute l’Europe. Elle est notamment présente en Allemagne où se concentre la première communauté turque du Vieux Continent, mais aussi et dans une moindre mesure en France. D’importants centres islamiques gérés par cette organisation sont notamment implantés dans la région Rhône-Alpes et en Alsace. Ses mosquées sont souvent repérées par le nom qui leur sont donnés : “Eyüp Sultan” en référence, à une mosquée d’Istanbul où se trouve la tombe du compagnon du prophète (PBSL) “Abou Ayyoub Al Ansari”. Il participa à la conquête de Constantinople et y resta jusqu’à sa mort en 674. Dans quelques semaines (inchallah), la plus grande mosquée Eyüp Sultan de France ouvrira ses portes à Venissieux près de Lyon.

Mosquée Eyup Sultan

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Le centre cultuel et culturel turc de Lyon (69) inauguré"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*