L'expatriation au Royaume-Uni

Un nouveau projet de centre islamique éducatif à Trappes (78)

Un projet d’envergure voit le jour à Trappes dans les Yvelines. Après la Grande Mosquée ouverte depuis quelques années, l’Union des Musulmans de Trappes (UMT) qui gère également la mosquée lance le projet de construction du Centre Islamique de Saint-Quentin-en-Yvelines qui sera situé tout près du lieu de culte. Ce projet à vocation éducative et culturelle d’un coût de 5,5 millions d’euros comportera 12 classes, une salle de conférences et une grande cour de récréation. Le futur institut sera conforme aux normes de l’éducation nationale. Outre les matières enseignées dans les établissements publics, l’école dispensera des cours d’arabe et du Saint Coran. Les cinq prières quotidiennes seront évidemment respectées.

Mosquée de Trappes (78)

Actuellement, les activités éducatives de l’UMT sont construites autour de 4 pôles pour plus de 1000 élèves, le tout pour un objectif commun “L’éducation pour tous” : les 4 pôles sont :

1) L’enseignement du Coran aux fidèles de la petite enfance au troisième âge – Institut Ibn Kathir [413 élèves].
2) L’enseignement de la langue arabe et l’éducation religieuse – École Al Bayane homme & enfant et El-Bayane femme [537 élèves].
3) L’éducation civique et l’éveil culturel des petits enfants – Accueil de loisir Epi vert pour la petite enfance [60 enfants l’année ; 100 l’été].
4) L’aide à la réussite scolaire (cours de soutien et aide à l’orientation) – Centre Al Khawarizmi [23 élèves].

L’objectif de ce centre est “développer ces quatre pôles et d’assurer l’accompagnement des enfants jusque l’âge adulte, dans l’apprentissage de la religion. Le tout dans un établissement aux normes de l’éducation nationale” selon le site du futur centre.

Près de 10 000 musulmans vivent à Trappes, soit 30% de l’ensemble des habitants. L’Union des Musulmans de Trappes a été fondée en 1974. Depuis, les conditions de pratique du culte musulman se sont considérablement évoluées. D’autres écoles musulmanes existent dans ce département où se concentre une forte minorité musulmane. L’École Tariq Ibn Zyad des Mureaux pourrait ouvrir dès septembre (inchallah), avec 4 classes pour commencer. D’autres établissements comme le collège de Montigny-le-Bretonneux et l’école primaire Eva-de-Vitray rencontrent un fort succès.

Plus d’informations : conatct@cisqy.com / 0130500500 / http://www.cisqy.com

ADRESSE
Union des Musulmans de Trappes (UMT)
49, avenue Hector Berlioz
78190 Trappes

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Un nouveau projet de centre islamique éducatif à Trappes (78)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*