L'expatriation au Royaume-Uni

Un nouveau projet de mosquée à Noisiel (77)

Un nouveau projet de lieu de culte s’annonce à Noisiel en Seine-et-Marne. Après plusieurs années de tractations entre la communauté musulmane de cette ville de 15 000 habitants et la municipalité, cette dernière vient d’acquérir une parcelle de terrain appartenant à la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée et située au Bois de la Grange, un des quartiers de la ville. Cette parcelle sera vraisemblablement cédée à l’Association Culturelle Musulmane de Noisiel (OUMA) au titre d’un bail emphytéotique. Un véritable soulagement pour cette communauté en manque de lieu de culte digne de ce nom. L’achat de ce terrain a été annoncé lundi soir par le maire Daniel Vachez à l’issue du Conseil municipal qui s’est déroulé en présence de 150 membres de la communauté musulmane Noisielienne.

L’Association Culturelle Musulmane de Noisiel a été créée en 2008 afin de mieux organiser le culte musulman dans cette, selon le site de l’association, l’objectif premier est de « d’organiser dans les meilleures conditions le culte musulman (prières quotidiennes, prière de vendredi, Tarawih pendant le mois de Ramadan, les prières de fêtes…), à savoir envisager la mise à disposition d’un lieu de prière légal en accord avec la municipalité et ensuite la construction d’une mosquée s’incorporant dans le plan d’urbanisme de notre ville. Cette mosquée disposera d’une surface suffisante pour accueillir les fidèles ».

Depuis plus de 20 ans, les musulmans prient dans une petite salle appartenant au foyer SONACOTRA, devenu aujourd’hui ADOMA. C’est le seul lieu de culte musulman à Noisiel. Au départ située au sous sol du foyer, la salle est rapidement devenue exigüe et un nouveau lieu plus vaste a été octroyé qui s’est agrandi au fil des années et qui aujourd’hui, ne suffit plus et ne permet pas d’accueillir les fidèles et d’organiser le culte de façon digne. Chaque vendredi, les musulmans se retrouvent à l’extérieur allée du Bois pour prier, une situation qui dure depuis plusieurs années.

Mosquée de Noisiel

Avec l’acquisition de ce terrain par la mairie, restent les étapes suivantes : d’abord la signature du bail, puis l’obtention du permis de construire, ensuite la pose de la première pierre et enfin le démarrage des travaux. Le chemin est encore long. Le total des dons s’élève à ce jour à près de 350 000 euros.

Les projets de mosquées fleurissent dans ce département. Pour plus d’infos sur les mosquées en construction et les projets en cours en Seine-et-Marne, vous pouvez vous référer à notre article ici.

Site web de l’association

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires sur "Un nouveau projet de mosquée à Noisiel (77)"

  1. salem alikom wa rahmat allah je suis une femme et je cherche un travaille chez vous poue des our arabe et du couran merci de me rependre merci mon tel 0668960808

  2. je fait les cours eb arabe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*