L'expatriation au Royaume-Uni

Découvrez la mosquée Sounna de Besançon (25)

L’Islam est la deuxième religion à Besançon après le catholicisme. On estime à environ 15 000 personnes le nombre de musulmans, soit 13% de la population totale. L’histoire de l’arrivée de l’Islam à Besançon ne date pas d’hier. Elle remonte principalement aux années 60 avec l’arrivée d’immigrés en provenance de l’Afrique du Nord, bien que certaines sources indiquent que les premiers musulmans seraient arrivés dès 1870 lors de la guerre franco-allemande. La France avait alors des colonies en Afrique et surtout en Algérie.

La mosquée Sounna de Besançon est la plus grande et aussi la plus ancienne de la ville. L’association à l’origine de l’édification de ce lieu de culte a été fondée en 1987 par un groupe d’étudiants musulmans bisontins. Comme l’indique une plaque accolée sur sa façade principale, cette mosquée a été inaugurée le 20 juin 1994. Située au cœur du quartier Saint-Claude au nord de la ville, et visible depuis l’autoroute avec sa coupole et son minaret, le lieu de culte dispose d’une salle de prière pour hommes pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes et presque la moitié pour la salle de prière réservée pour les femmes. La mosquée dispose d’un grand parking. Des cours d’arabes et du Coran sont également dispensés à la mosquée.

Mosquée Sounna de Besançon

Adresse : 7, rue Elysée Reclus 25000 Besançon

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE COMPTE FLICKR

Cette mosquée n’est pas l’unique lieu de culte musulman de la ville. En plein cœur du quartier Planoise (sud ouest), la mosquée Al Fath est ouverte depuis 2008. Sa capacité d’accueil est supérieur en nombre par rapport à la mosquée Sounna puisqu’elle peut accueillir jusqu’à 1 800 personnes. Le bâtiment sous forme de « L » ne comporte pas de minaret, mais le centre est ouvert par l’extérieur par un corridor comportant une dizaine de colonnes. La mosquée comporte également un petit dôme au centre de la salle de prière (Photo ici).

Adresse : 16, rue de Cologne 25000 Besançon

Récemment, une autre mosquée a été inaugurée. Le Centre Culturel Islamique de Franche-Comté (CCIFC) (qui est aussi une association qui existe depuis les années 80) est implanté cœur du quartier de Fontaine Ecu et géré par une association affilié à l’UOIF. D’autres salles de prières moins grandes existent.

Adresse : 21 bis rue de Chaillot 25000 Besançon

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Découvrez la mosquée Sounna de Besançon (25)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*