À la rencontre des musulmans de Guebwiller (68)

Cours d'arabe

Petite ville de 11 500 habitants, Guebwiller est située à 23 km au nord-ouest de Mulhouse, à 18 km au nord-est de Thann et à 25 km au sud-ouest de Colmar au pied des Vosges et à l’entrée de la vallée du Florival. On estime à environ 1500 le nombre de musulmans vivant dans cette ville et les villages alentours, originaires pour l’essentiel de Turquie. La seule mosquée de la ville est gérée par l’Association Culturelle Franco-Turque de Guebwiller qui compte 130 adhérents.

L’histoire de la présence musulmane dans ce secteur remonte aux années 60 avec l’arrivée d’immigrés pour travailler dans les usines de la région. Le premier lieu de culte musulman de la ville a vu le jour en 1978 rue du Canal. En 1997, la communauté turque a racheté un ancien bâtiment qui servait d’usine (pour le prix d’environ 90 000 euros) afin de le transformer en mosquée.

DSC03543

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE COMPTE FLICKR

Le bâtiment est situé rue du Général De Gaulle. La mosquée est composée d’une salle de prière pour hommes de 160 m² pouvant accueillir jusqu’à 200 fidèles, d’une salle de prière pour femmes de 40 m². Les jours de fêtes, la mosquée accueille jusqu’à 400 personnes, il y a également un espace réservé à la détente (échanges, thé, télé…). Un logement de fonction sur place est réservé au jeune Imam Metin METE que je remercie à l’occasion pour son accueil très chaleureux.

ADRESSE DE LA MOSQUÉE
Association Culturelle Franco-Turque
8, rue du Général de Gaulle
68500 Guebwiller

Site Web de l’association : http://www.franco-turc.fr/

Page Facebook de l’association

Cours d'arabe
La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1612 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*