L'expatriation au Royaume-Uni

Présentation de la mosquée Annour de Melun (77)

Melun est une ville située dans le sud de l’Île-de-France en Seine-et-Marne. Peuplée de près de 40 000 habitants, la communauté musulmane représente un peu plus de 10% de l’ensemble des Melunais, soit environ 4 000 personnes. L’essentiel de ces quelques milliers de personnes se concentre dans le quartier des Mézerzeaux, une cité HLM au nord de la ville. C’est en plein cœur de ce quartier que se trouve la Mosquée Annour, très visible, un minaret et un grand dôme (comme doré). Elle a été inaugurée d’abord en 2003, puis d’importants travaux d’extension y ont été conduits depuis son inauguration jusqu’à récemment pour agrandir les salles de prières. La mosquée est construite sur un terrain de 800 m² sur un total de 3000 m² (ce terrain avait été acheté en 1999 à France Télécom). Au total, les travaux ont coûté près d’un million d’euros sans prendre en compte l’aide gratuite des bénévoles musulmans, une économie de 300 000 euros. La solidarité de la communauté musulmane était en effet essentielle pendant les travaux afin de soulager les comptes de la mosquée. La construction du dôme devait coûter initialement près de 70 000 euros, mais quatre musulmans (bénévoles) et quelques sacs de ciments ont suffit pour réaliser le dôme.

image

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE FLICKR

Les deux salles de prière d’une surface de 800 m² peuvent accueillir jusqu’à 900 fidèles (130 nationalités s’y retrouvent chaque vendredi). En plus du volet cultuel évident, la mosquée dispense des cours du Saint Coran, de langue arabe et des cours de soutien scolaire. Elle dispose d’un grand parking.

La Seine-et-Marne… Des chantiers et des projets

Nombreuses sont les mosquées de ce département, cependant toujours insuffisantes pour répondre à la demande de plus en plus croissante. Il y a des mosquées en cours de construction et d’autres qui sont encore en phase projet.

À Moissy-Cramayel, une mosquée se construit, son ouverture est prévue pour 2014 (inchallah). L’Association Culturelle et Éducative des Musulmans de Moissy-Cramayel (ACEMCM) porte ce projet de mosquée pour un coût total de 1,5 millions d’euros entièrement provenant des dons des fidèles.

À Roissy-en-Brie, il existe aussi une mosquée en chantier. Le projet piloté par l’Association Culturelle Musulmane de Roissy avance bien. Plus de la moitié de l’édifice a été réalisée. Plus d’infos ici.

Coulommiers aussi aura sa grande mosquée. Tristement connue ces dernières semaines pour les actes islamophobes qu’elle a subis, aujourd’hui, les travaux de la mosquée Arrahma sont sur la bonne voie. Le gros oeuvre est quasi terminé, les musulmans de la ville espèrent y prier pour le ramadan 2013 (inchallah).

La mosquée Attawba de Bussy-Saint-Georges à 16 km du Parc Disney Land sera bientôt finie (inchallah). Cet édifice impressionnant est construit dans un quartier où plusieurs autres lieux de culte cohabitent (temples, synagogue…). Plus d’infos ici.

À Lieusaint, l’Amicale des Musulmans de Lieusaint a acheté un terrain de 700 m² dans le centre-ville (rue neuve), derrière le parc de l’église. L’édifice de près de 500 m² sera constitué d’un bâtiment d’un étage, sans minaret.

À Combs-la-Ville, un centre culturel et cultuel musulman est prévu sur un terrain de 6 000 m² dans le prolongement de la zone de l’Ormeau (près d’Intermarché).

À Brie-Comte-Robert, le projet en est encore à ses débuts. L’association Franco-Africaine de Brie recherche un terrain de 1 000 m² pour y construire un édifice de 600 m² qui pourrait accueillir les 300 familles musulmanes briardes. Mais l’association en est encore à la collecte de dons.

À Nemours, les travaux ont commencé début octobre. À Provins, l’association musulmane a déjà acheté le terrain de 4 000 m², situé chemin de Grattons (près de l’hôpital). le permis a lui été attribué en 2010. Un agrandissement de la mosquée de Chelles est aussi au programme.

Il y a sûrement d’autres projets ou d’autres chantiers. Cette liste est donnée à titre indicatif.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Présentation de la mosquée Annour de Melun (77)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*