L'expatriation au Royaume-Uni

La Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie (78) – Panoramas

La Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines est l’une des plus anciennes mosquées de France. Construite à la fin des années 1970 entre la voie ferrée et la rue Denis Papin, la grande mosquée de Mantes-la-Jolie reprend quelques caractéristiques de l’architecture islamique, comme le minaret, tout en restant relativement sobre. Cette mosquée de 3000 m² sur deux niveaux est le siège français de la Ligue Islamique Mondiale depuis 2001.

De forme légèrement trapézoïdale, la mosquée s’étire le long d’une rue et pointe son minaret à 18 mètres, dans le secteur sud du quartier du Val-Fourré. L’édifice est réparti en plusieurs espaces dans l’enceinte rectangulaire qui le forme. Elle peut accueillir jusqu’à quelques milliers de fidèles. En 2011, un autre chantier de construction d’une nouvelle mosquée a démarré. Établie dans le quartier des Peintres (secteur nord du Val-Fourré), sur un ancien équipement Socio-sportif, la mosquée Othmane Ibn Affane dispose d’une parcelle de 1600 m².

Merci à Najeeb Ibnulhusayn pour ces magnifiques photos panoramiques de la Grande Mosquée prises le vendredi 17 mai 2013.

image

image

image

ADRESSE DE LA MOSQUÉE
5, rue Denis Papin
78200 Mantes-la-Jolie

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "La Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie (78) – Panoramas"

  1. salam aleikoum

    effectivement une deuxième mosquée avec un minaret se conctruit au val fourrè de mantes la jolie.
    SINON celle de la photo (l’ancienne)est éxotique avec ses jolies palmier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*