L'expatriation au Royaume-Uni

Les musulmans de Nogent-le-Rotrou (28) espèrent ouvrir leur mosquée d’ici la fin d’année

Lancée en novembre 2010, le chantier de construction de la mosquée, rue du Val entre dans sa phase finale avec l’aménagement intérieur.

image

«Ici la grande salle de prière de 220 m â avec mezzanine et au sous-sol un lieu de convivialité…» Guidé par Rachid Ezzouak, l’un des dirigeants de l’Association des musulmans de Nogent-le-Rotrou, il est désormais facile de visualiser les futures pièces de la mosquée qui se construit sur un terrain de 1.274 m â en bordure des rues du Val et Paul-Langevin, dans le quartier des Gauchetières. Le chantier qui a démarré en novembre 2010 est entré dans sa phase terminale avec les travaux du second œuvre.

100.000 euros à trouver

Un chantier qui est mené depuis le début par des bénévoles. «Des bénévoles certes mais des gens qui connaissent le métier du bâtiment», a précisé Rachid Ezzouak. Orchestrée par le métreur Mohamed Khodri, la construction a évolué au rythme des disponibilités de chacun et surtout des fonds injectés par la communauté.

«Nous estimons qu’il manque aujourd’hui 100.000 euros pour achever les travaux d’isolation, de plomberie, d’électricité et de chauffage.» Un effort qui repose essentiellement sur une communauté estimée à 500 fidèles et qui a déjà donné près de 300.000 euros.

«Elle sera un lieu d’ouverture et de tolérance»

«Tous ceux qui veulent nous aider seront les bienvenus. Cet ouvrage est collectif. Tous pourront dire à la fin qu’ils ont apporté leur pierre à l’édifice. » Une fin de chantier espérée pour la fin de l’année en cours. « Notre souhait est aujourd’hui de ne pas aller plus loin que trois ans de travaux.»

Du côté de l’association des musulmans nogentais, on réfléchit également au rôle social que pourra jouer la mosquée dans le quartier. «C’est un lieu de culte évidemment mais nous ne le pensons pas autrement qu’ouvert sur l’extérieur et à tous. Cette mosquée sera un lieu d’ouverture et de tolérance, à l’image de la proximité avec l’église et nos voisins chrétiens.» Ce sera notamment la fonction d’une salle au sous-sol. «Un espace qui nous permettra d’accueillir des conférences, des mariages, de la vie.»

Il reste de nombreux efforts à fournir mais plus que jamais le bâtiment fait déjà admirer sa belle architecture aux habitants du quartier.

Source : lechorepublicain.fr

Autre photo de la future mosquée (source : le-perche.fr)

image

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Les musulmans de Nogent-le-Rotrou (28) espèrent ouvrir leur mosquée d’ici la fin d’année"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*