L'expatriation au Royaume-Uni

La Grande Mosquée d’Échirolles (38) inaugurée

Cinq ans de travaux auront été nécessaires pour mener à bien ce projet ambitieux. La communauté musulmane de la ville iséroise a enfin inauguré samedi 4 mai sa Grande Mosquée dans une ambiance festive. Cet événement est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts; dix ans de réflexion, de recherches et de collecte d’argent pour aboutir enfin à l’édification de cette mosquée, la première de l’Isère quant à la surface.

La Grande Mosquée d'Echirolles1

L’idée du projet remonte à 2003. Deux associations ont alors été créées pour porter le projet : l’Association des musulmans d’Échirolles (AME) pour la partie cultuelle et l’Association « Vivons mieux » pour le volet culturel. En 2007, l’AME a pu faire acquisition d’un local industriel pour le transformer en mosquée. Acheté au prix de 700 000 euros, ce local est bâti sur une surface de 1300 m² pour une surface totale de 3000 m². Début mars 2008, le permis de construire a été délivré, marquant le début des travaux. Ceux-ci n’ont pas été toujours été continus. Fin 2009, le chantier a dû être stoppé par une décision du tribunal, saisi par les riverains. Après un an d’arrêt, les travaux reprennent en 2011 pour aboutir aujourd’hui à une belle mosquée pouvant accueillir jusqu’à 1000 fidèles. Au total, la mosquée a coûté 1,3 millions d’euros.

La Grande Mosquée d'Echirolles5

La Grande Mosquée d'Echirolles4

La Grande Mosquée d'Echirolles3

La mosquée est composée de deux salles de prières (une de 380 m² pour hommes, l’autre de 120 m² pour femmes), d’une salle de conférences de 120 m², de plusieurs salles de cours (cours du Saint-Coran, cours d’arabe, soutien scolaire), de salles d’ablution et d’autres espaces. Un espace vert avec fontaine à eau a été aménagé en face de l’entrée principale.

La Grande Mosquée d'Echirolles2

La Mosquée d’Échirolles est ouverte aux fidèles depuis l’année dernière, mais les travaux n’étaient pas entièrement achevés. C’est le plus grand lieu de culte musulman de l’Isère. Déjà, en juillet 2012, les musulmans de Villefontaine (à 82 km) avaient eux aussi inauguré leur mosquée « Dar Essalam ».

Adresse de la mosquée

6, rue du 19 mars 1962
38130 ÉCHIROLLES

Site internet officiel

http://www.grande-mosquee-echirolles.fr/

Contact

contact@grande-mosquee-echirolles.fr

Informations

Mr. Bengana Mohamed : 06 79 99 11 60
Mr. Naami Brahim : 06 50 32 37 54

La Rédaction

Source des photos : ledauphine.com

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires sur "La Grande Mosquée d’Échirolles (38) inaugurée"

  1. salam aleikoum
    une fontaine à l’entrée de la mosquée et de jolie arcade il ne manque plus qu’un minaret pour satisfaire l’oeil des fidèles et qu’a l’intérieur l’enseigement religieux satisfait ALLAH LE TOUT PUISSANT.
    AMINE……

  2. COULIBALY BAKARY | 11 juin 2017 at 17 h 12 min | Répondre

    Assalam allekoum warahamatulaye,
    J’ai l’honneur de venir en ce mois saint et pieux vous faire tous mes compliments pour les quinzes premiers jours de pénitence qui constitue la première phase de RAMADAN AL KAREEM. Je prie le tout puissant créateur de la terre et de cieux ALLAH qu’il nous facilite les quinzes derniers jours dans la santé l’adoration et qu’il accepte nos prières ,nos aumônes,nos sacrifices et nos zakat es. A cet effet je prie notre guide spirituel de cette grande mosquée d’echerolles l’imam et tous les fidèles musulmans de bien pouvoir prier pour moi si loin de vous,je suis ivoirien et je vis en COTE D’IVOIRE, pour que je puisse avoir le financement de mon projet de construction des infrastructures de mon academie à ABIDJAN. J’enverrai une copie complète dans votre boite électronique à l’imam que USTAZ Bengana Mohamed ou Naami Brahim receptionneront pour vous. Que ALLAH vous bénisse tous.
    Assalam allekoum warahamatulaye

    COULIBALY BAKARY
    21. BP 1714 ABIDJAN. 21
    +225) 89634109/41548889/76259301
    ABIDJAN/COTE D’ IVOIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*