L'expatriation au Royaume-Uni

Croatie : inauguration historique d’une mosquée sur la côte adriatique

Après près de quatre ans de travaux, la mosquée de Rijeka ville située sur la côte adriatique, a officiellement ouvert ses portes. Plusieurs milliers de musulmans ont assisté à l’inauguration de leur mosquée, en présence de responsables musulmans locaux, nationaux et internationaux. Le ministre qatari des Affaires islamiques, des hauts responsables croates et des représentants de l’Église catholique ont assisté à la cérémonie, de même que des dignitaires musulmans de la région et de plusieurs pays européens.

Povijesni-Ramazan-prva-molitva-u-rijeckoj-dzamiji_ca_large

Les travaux avaient débuté en 2009 et ont coûté près de 10 millions d’euros essentiellement en provenance du Qatar. C’est la première mosquée à être construite sur la côte adriatique depuis l’époque ottomane, et la troisième de Croatie après celles de la capitale Zagreb et de Gunja. Cette mosquée était très attendue par la communauté musulmane de la région de Rijeka qui compte une dizaine de milliers de membres. Les musulmans ne représentent que 1,5 % de la population croate très majoritairement catholique. Ce grand complexe cultuel et culturel ultra-moderne comprend des salles de prière, des salles de cours, des salles de conférences, des bureaux, … et un parking. L’édifice bâti sur une colline de la baie de Kvarner est également accompagné d’un minaret haut de 23 mètres.

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Croatie : inauguration historique d’une mosquée sur la côte adriatique"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*