L'expatriation au Royaume-Uni

Givors (69) : la Grande Mosquée inaugurée ce mardi [images + reportage]

Après cinq ans et demi de travaux, la nouvelle mosquée, située impasse Honoré-Pététin à Givors, s’apprête à ouvrir ses portes, ce mardi matin, à 9 h 30. Et pour de bon cette fois, puisque l’été dernier, l’établissement avait accueilli les pratiquants musulmans pendant le temps du ramadan, alors que la construction n’était pas encore achevée.

LES IMAGES DE L’INAUGURATION (30 AVRIL 2013) (SOURCE : france3.fr)

Reportage de France 3

photo_1_63

photo_2_83

photo_6_14

Inauguration Givors

photo (2)

photo (1)

Un autre reportage de tlm.fr


Ouverture de la Grande Mosquée de Givors par telelyonmetropole

Article du journal Le Progrès

Culte. Après cinq ans et demi de travaux, le nouveau lieu de culte musulman pourra accueillir jusqu’à 1 365 personnes. Ce qui, dans le Rhône, la place juste après la grande mosquée de Lyon en terme de capacité.

image

MosquéeGivors

Ces derniers jours ont été consacrés aux « finitions et au nettoyage ».

Après cinq ans et demi de travaux, la nouvelle mosquée, située impasse Honoré-Pététin à Givors, s’apprête à ouvrir ses portes, ce mardi matin, à 9 h 30. Et pour de bon cette fois, puisque l’été dernier, l’établissement avait accueilli les pratiquants musulmans pendant le temps du ramadan, alors que la construction n’était pas encore achevée.

Uniquement financée par des dons

Pour cette inauguration, l’association Iqra, à l’origine du projet, invite tous ceux qui le souhaitent, « qu’ils soient de confession musulmane ou pas », à venir assister aux discours du grand recteur de la mosquée de Lyon, de l’architecte ou de l’imam, avant une visite collective.

L’occasion de découvrir ce site qui devient, avec une capacité d’accueil de 1 365 personnes, le deuxième lieu de culte pour l’islam dans le Rhône, juste derrière la grande mosquée de Lyon.

« Le projet ciblait tout le bassin givordin, où il existait un grand manque pour la communauté musulmane du sud lyonnais. Et même avec cette mosquée, on ne va pas pouvoir combler entièrement ce manque », précise Abdelhamid Kisrane. Le président d’Iqra voit dans ce bâtiment, sans minaret mais avec une coupole, la « fierté de tout le monde ».

Et pour cause, la mosquée est le fruit de l’investissement de la communauté, puisqu’elle a été entièrement financée par des dons, de personnes musulmanes ou non. « Le coût final, 2,9 millions d’euros, n’a pas dépassé nos estimations de départ. On a eu la chance de pouvoir la respecter », rappelle Abdelhamid Kisrane.

Moderne, le bâtiment de 1565m2 possède, en plus de la salle de prière, les hommes en bas, les femmes sur la mezzanine, une bibliothèque, une pièce qui servira de « garderie », un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ou encore une salle de « rencontre ».

«Un vecteur de rapprochement inter-religieux»

Par ailleurs, Iqra souhaite que la mosquée ne soit pas un simple lieu de prière. « L’objectif de l’association se porte sur l’éducation et l’apprentissage de la langue arabe. C’est pourquoi, on espère établir une convention avec des collèges et lycée du secteur, pour permettre aux élèves de découvrir l’islam à travers les livres », explique Abdelhamid Kisrane.

Toujours dans cette optique, l’établissement ouvrira ses portes chaque année à l’occasion des journées du patrimoine. « Ce lieu de rayonnement culturel intéressera l’ensemble de la population et sera un vecteur de rapprochement et de dialogue inter-culturel et inter-religieux », assure Abdelhamid Kisrane.

Inauguration de la grande mosquée de Givors, mardi 30 avril, à 9 h 30, impasse Honoré-Pététin.

Source : leprogres.fr

Site internet de la mosquée

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Givors (69) : la Grande Mosquée inaugurée ce mardi [images + reportage]"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*