L'expatriation au Royaume-Uni

Les musulmans d’Orléans Sud (45) espèrent inaugurer leur mosquée pour le Ramadan 2013

À Orléans dans le Loiret, il y a la Mosquée Assounah, la plus grande de la ville située au nord et ouverte depuis l’été 2009. Et puis, plus au sud, dans le quartier de La Source, une autre mosquée est en cours de construction. L’association Annour (qui porte le projet avec aussi la communauté turque) s’est donnée comme objectif l’ouverture du lieu de culte pour le Ramadan 1434 (2013). Les travaux ont débuté l’été dernier. Le gros oeuvre étant terminé, les travaux du second œuvre sont en cours.

Mosquée Orléans La Source

L'intérieur mosquée orléans sud

Une forte communauté musulmane dans le quartier de La Source

Selon une étude de l’INSEE parue en 2007, on estime à 80% de la population immigrée habitant la Source en provenance «de pays dit musulmans». Le besoin d’un centre cultuel et culturel est donc plus qu’une nécessité. Actuellement, les musulmans du quartier prient dans un local loué par la ville à l’Association Annour.

La future mosquée est bâtie sur un terrain de 2440 m² situé entre les rues Romain-Rolland et Alain-Fournier. Le Centre Cultuel prévoit une salle de prière de 550 m² pour les hommes au RDC du bâtiment pouvant accueillir jusqu’à 1110 personnes. Il est aussi prévu une salle de prière de 250 m² à l’étage pour les femmes d’une capacité de 500 personnes. L’édifice disposera d’une coupole et d’une toiture végétalisée. Quant au Centre Culturel (partagé entre deux niveaux), il comprendra au RDC une salle polyvalente de 159 m² et une cuisine. À l’étage, plusieurs salles de classe (cours du Coran, arabe, soutien scolaire…), des bureaux et un logement de fonction pour l’imam sont prévus également.

389600_469486259744265_1896073029_n

Le coût prévisionnel total s’élève à plus de 1 900 000 euros. Reste 500 000 euros pour finaliser les travaux. Ce projet est entièrement financé par les fidèles à travers des dons (chèques, virements, PayPal depuis le site de la mosquée,…).

Le nom de la future mosquée

Le nom que portera cette Mosquée, n’est pas encore choisi. Un sondage, diffusé sur le site Internet de la mosquée, offre l’opportunité de choisir entre plusieurs noms : «Assalam», qui veut dire paix, «Annour», qui signifie lumière, «El Houda», le guide, «Ibrahim», l’un des prophètes d’Allah (Abraham dans la Bible), ou «Mosquée d’Orléans-sud». Pour l’instant, c’est «Annour» qui tient la corde.

Présentation en 3D du projet

Site de l’Association Annour
Pour effectuer un don
La page Facebook de la future mosquée (pour plus de photos, plus d’infos sur la progression des travaux…)

La Rédaction – Merci à Said de l’Association Annour

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Les musulmans d’Orléans Sud (45) espèrent inaugurer leur mosquée pour le Ramadan 2013"

  1. INCH ALLAH .
    Mettre une porte à l’entrée,une coupole pour éviter que la pluie « noie » la salle de prière et surtout mettre de l’electricité et une salle d’ablution c’est faisable en 2mois environ.
    le ramadhan démarre au environ du 9 ou 10 juillet 2013.
    bon courage ……

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*