L'expatriation au Royaume-Uni

Mer (41) : visite officielle de la mosquée

Samedi, l’Association franco-turque de Mer avait invité le député et le maire à visiter la mosquée, dont la construction est terminée après sept ans.

Mosquée de Mer

Samedi, l’Association franco-turque de Mer avait invité le député Maurice Leroy et le maire Claude Denis à visiter la mosquée, implantée rue de Bellevue, dont la construction est terminée après sept ans de négociations, de travaux et de recherches de financements (le coût des seuls matériaux s’élève à 650.000 € ; la plupart des travaux a été réalisée par les bénévoles de l’association).

Après que chacun a enlevé ses chaussures comme il se doit, une visite a été guidée par Yuksel Arslan, président de l’association, Célik Ibrahim, secrétaire, en présence de l’imam en tenue, Halil Kiyici, et d’une nombreuse assistance, des hommes uniquement.

Élégante et discrète

La mosquée est construite sur un plan carré, avec deux niveaux et deux tourelles aux angles. Elle est élégante et discrète. L’intérieur est magnifique, richement décoré de faïences murales, de lustres avec des perles de verre, et des tapis épais où les emplacements sont marqués pour la prière des fidèles. Le mihra, une sorte de chapelle où se tient l’imam pour le prêche, est superbement orné de carreaux bleus à décor floral.

La mosquée est vaste, elle peut recevoir quatre cents personnes. Une mezzanine, plutôt réservée aux femmes, en fait le tour. Des salles de cours permettent aux enfants de suivre les enseignements religieux. Claude Denis s’est félicité de l’achèvement des travaux et de la bonne intégration de la communauté dans la ville de Mer. Quant à Maurice Leroy, il était heureux de découvrir les lieux et en a profité pour déclarer : « La France est un pays laïque, comme la Turquie d’ailleurs, où les églises sont séparées de l’État. Elle respecte toutes les religions. C’est un modèle républicain d’intégration ».

À la fin de la cérémonie, une conversation informelle a permis aux hommes de dire leur fierté d’avoir réussi le pari difficile de construire une mosquée. Il faut dire que la communauté turque est bien implantée à Mer, comme le souligne Zengin Mevlut qui est arrivé le premier ici, il y a quarante ans !

La mosquée est en service depuis deux ans.

Source : lanouvellerepublique.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Mer (41) : visite officielle de la mosquée"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*