L'expatriation au Royaume-Uni

Roissy-en-Brie (77) : les fidèles mobilisés pour achever leur mosquée

Le chantier de la mosquée de Roissy en Brie

Roissy-en-Brie, lundi. Mohamed Naserredine, président de l’association culturelle musulmane de Roissy, sur le chantier de la future mosquée de la ville

La mosquée de Roissy-en-Brie s’élève petit à petit. La moitié de cet édifice religieux, qui sera l’un des plus grands du département, a été réalisée. Le rez-de-chaussée d’une surface totale de 2200 m² sera dédié à la pratique du culte musulman. Le premier étage, dont la dalle vient d’être posée, sera un centre culturel ouvert à tous. Les membres de l’association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie sont toujours à la recherche de fonds pour continuer la construction. « Les fidèles des villes alentours ressentaient le besoin de construire un lieu de culte plus grand depuis au moins 10 ans, assure Mohamed Naserredine, son président. Ce sera un endroit où ils pourront se retrouver lors des grandes fêtes. »

Deux grandes coupoles, l’une ronde et l’autre pyramidale, surmonteront l’édifice installé à quelques pas du bureau de poste et à 300 m de la gare RER. Au rez-de-chaussée se trouveront deux salles de prières capables d’accueillir plus d’un millier de fidèles. Au premier, on trouvera des salles de classes et de réunion. Des cours de soutien scolaire destinés à tous les enfants de la ville, musulmans ou non, et des cours de langue arabe s’y tiendront. « Tous ceux qui voudront notamment découvrir la civilisation arabo-musulmane seront les bienvenus, promet Mohamed Naserredine. Les associations locales pourront aussi emprunter des salles. »

Une demande de financement au Qatar

Plus de 900 000 € ont déjà été dépensés pour ériger cette nouvelle mosquée dont la vitesse de construction dépend de l’arrivée de nouveaux fonds. Il faut dire que le coût total du projet est estimé à 2,6 M€. « Nous avons de petites difficultés à trouver des fonds, reconnaît d’ailleurs le président de l’association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie. Mais les gens des villes alentours se sont mobilisés et continuent à donner. » Son association a même fait une demande de financement auprès de l’ambassade du Qatar. Pour l’instant, celle-ci n’a toujours pas donné de réponse. En attendant, ils continuent à démarcher les bonnes âmes sur les marchés ou les rassemblements culturels.

Source : leparisien.fr

La maquette de la future mosquée de Roissy-En-Brie
REB

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Roissy-en-Brie (77) : les fidèles mobilisés pour achever leur mosquée"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*