L'expatriation au Royaume-Uni

Les mosquées du Limousin

Pour ce deuxième dossier consacré à la présence islamique dans les différentes régions française, j’ai choisi le Limousin, une des régions les moins peuplées de France (743000 habitants) et les moins desservies. Mais aussi, où la présence des musulmans n’est pas particulièrement forte.

image

La région est composée de trois départements : la Corrèze (chef-lieu : Tulle), la Creuse (chef-lieu : Guéret) et la Haute-Vienne (chef-lieu : Limoges). La communauté musulmane est présente dans ces trois départements et notamment dans les grandes villes comme Limoges, Brive-La-Gaillarde et Gueret.

LES MOSQUÉES DE LA CORRÈZE (19)

La mosquée Al Fath de Brive-La-Gaillarde

Les musulmans se concentrent principalement dans la ville de Brive-La-Gaillarde (49 000 habitants). On dénombre jusqu’à présent au moins deux lieux de prière dont une mosquée. L’histoire de la mosquée Al Fath remonte à 1998 lorsque la communauté musulmane acquiert un pavillon situé passage Georges Carpentier avant d’être agrandi par acquisition des garages mitoyens quelques années plus tard. Des travaux ont été réalisés depuis 2009 et en 2012, ces travaux (qui ont inclut l’édification d’un minaret) ont pris fin.

image

3377_2777085402231_678428687_n

Source de la photo

Le projet de la Grande Mosquée de Brive-La-Gaillarde

L’Islam est une religion dont le nombre de fidèles est en pleine croissance. Le nombre de ses pratiquants étant en augmentation continue, la mosquée Al Fath et les autres salles de prière ne sont pas suffisantes pour permettre d’accueillir toute la communauté de Brive dans les meilleures conditions. Il faut aussi prendre en compte la diversité des courants musulmans présents dans cette ville comme dans les autres villes de l’hexagone. Il a fallu donc penser à un autre projet de mosquée. C’est ainsi que l’Association Culturelle et Cultuelle des Musulmans du Limousin-Averroès a décidé de porter un projet de grande mosquée qui sera bâtie sur un terrain situé au 32, impasse d’Estavel à hauteur du chemin de fer.

Le site de la future mosquée (source de la photo)

image

La mosquée d’une surface totale de 1900 m², sera composée d’une salle de prière pour hommes de 700 m², d’une autre pour femmes de 400 m², de salles de classes (cours du coran et d’arabe), d’une bibliothèque, de salles d’ablution et des sanitaires. Son minaret de 12 m sera le deuxième de la ville. Le coût total de ce gros projet s’élève à 6 millions d’euros. Elle pourra accueillir jusqu’à 2000 fidèles.

image163

Pour tous renseignements ou pour faire un don à l’association culturelle et cultuelle des musulmans du Limousin, contacter son président, Mohamed Tahif : 381 rue Alexis-Jobert, 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche ;
Tél. : 05.55.85.43.80 ou 06.68.77.65.55.

Ussel

Le projet du Centre Culturl et Culturel turc

Le projet a été lancé depuis plusieurs années à la demande de l’association « Solidarité des Turcs d’Ussel » et les bâtiments devraient être construits au cours des prochains mois. Ce centre sera situé dans le quartier du chemin de la Borde et sera composé de quatre bâtiments (centre culturel et cultuel). Ussel est une commune de 10000 habitants. Une communauté turque non négligeable y vit et la salle de prière actuelle ne suffit pas pour accueillir tous les fidèles.

image

LES MOSQUÉES DE LA CREUSE (23)

La plus grande ville de ce département rural est Guéret, une ville de 15000 habitants. Environ 2000 musulmans y vivent. Le besoin d’un lieu de prière digne de ce nom est plus qu’une nécessité. C’est pourquoi, une mosquée a été récemment construite, modeste et belle. La mosquée Attakwa (piété) qui a coûté près de 240 000 euros, a été inaugurée le 01 octobre 2011. Elle comprend une salle de prière pour hommes et une autre pour femmes, des salles de cours, des salles d’ablution et des sanitaires ainsi qu’un bureau pour une surface totale de près de 260 m². Elle est dotée d’un joli minaret de 11 m de haut. Elle est située au bord de la RD942 du côté de Saint-Feyre (à l’entrée de la ville).

La mosquée Attakwa

Mosquée de Gueret

Inauguration de la mosquée en 2011 – Reportage « France3 »

LES MOSQUÉES DE LA HAUTE-VIENNE (87)

La Grande Mosquée de Limoges

Limoges (139 000 habitants) principale ville de ce département compte sept associations musulmanes et plusieurs salles de prière et une grande mosquée. Cette mosquée est gérée par l’Association des Musulmans de Limoges pour la Fraternité, une association affiliée à l’Union des Organisations Islamique de France. La grande mosquée de Limoges a été construite à partir de 2001 dans les locaux d’une ancienne entreprise d’électricité. En 2007, les premiers fidèles ont pu prié dans ce bâtiment de près de 3000 m². Elle comprend des salles de prière (hommes et femmes), des salles de classe, une bibliothèque, des salles d’ablution et des sanitaires. Les vendredis, plus de 800 fidèles se rendent à cette mosquée et des cours d’arabe et du coran y sont dispensés notamment les week-ends. Un autre élément vient s’ajouter à la mosquée : le minaret. La construction de celui-ci a débuté en mai 2012 et les travaux devront bientôt arriver à terme. La construction de ce minaret haut de près de 11,5 m a coûté environ 40 000 euros. Elle est située rue Emile Zola.

image

L’intérieur de la salle de prière hommes

image

Source des photos

Page Facebook de la mosquée (le site internet est toujours « maintenance »)

La mosquée Badr de Beaubreuil

Beaubreuil est le plus grand quartier extérieur de Limoges. La présence d’une communauté musulmane dans ce quartier n’est donc pas étonnante. La mosquée Badr est la seule du quartier. Depuis 2011, elle est en travaux (on ignore à présent si les travaux sont terminés ou pas).

Le bâtiment avant l’extension

image

Le projet consiste en la réalisation d’une extension de la mosquée par un bâtiment de 11 m par 20 m. La hauteur maximale atteinte est de 6,29 m à l’égoût et 8,76m au faîtage. Cette construction aura une fonction socio-culturelle (salles de cours, salle de conférences, …).

image

Adresse

Association des Musulmans de Beaubreuil (AMB)
4, route des Crouzettes
87280 Limoges-Beaubreuil
amb87contact@gmail.com

Site internet de l’association (si vous souhaitez effectuer un don)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Les mosquées du Limousin"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*