L'expatriation au Royaume-Uni

Bulgarie : une ancienne mosquée Othomane transformée en Restaurant Bar

image

Un restaurant servant de l’alcool dans la cour de la mosquée historique de Taskopru dans la ville bulgare de Plovdiv

La cour de cette ancienne mosquée s’est transformée en un restaurant servant des boissons alcoolisées, ce qui est jugé comme une provocation par la communauté musulmane bulgare d’autant plus que les “propriétaires officiels” du restaurant exigent 600000 euros de la part du mufti de la région pour la vente de l’édifice

L’histoire triste de la mosquée

Le destin tragique de ce joyau d’architecture Othomane du 16ème siècle commence avec le tremblement de terre de 1928 qui a frappé la région, le minaret est alors détruit et une partie du terrain sur lequel est bâtie la mosquée est vendu, afin de financer la reconstruction du minaret. Mais cet objectif n’a pas été atteint pour manque d’argent. Depuis, la mosquée est fermée aux fidèles jusqu’à l’arrivée au pouvoir des communistes en 1944, la mosquée est alors confisquée par l’État.

À la chute du communisme en 1989, les propriétés confisquées ont été rendues à leurs propriétaires. La mosquée qui devait être rendue aux autorités musulmanes régionales, a cependant été attribuée à deux bulgares par décision de justice. Aujourd’hui, un restaurant servant de l’alcool est logé au sein de la cour. “C’est insupportable pour nous, que la mosquée demeure encore fermée aux fidèles. Ce qui est encore plus triste, c’est que l’alcool continue à être servi en son sein” déclare le Mufti de la région de Ploviv, Ahmed Ersin States.

600000 euros

La communauté musulmane continue à collecter les fonds nécessaires afin de racheter la structure et la réhabiliter à nouveau. Les pseudo propriétaires exigent une somme très élevée de 600000 euros. Pour le moment, le bureau du Grand Mufti ne peut que payer la moitié de cette somme mais, la détermination des musulmans de Plovdiv finira par payer.

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Bulgarie : une ancienne mosquée Othomane transformée en Restaurant Bar"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*