L'expatriation au Royaume-Uni

Grande mosquée à Evreux (27) : « C’est du concret »

Religion. L’Union cultuelle musulmane d’Évreux s’est vu attribuer le terrain du boulevard du 14-Juillet pour la construction d’une grande mosquée. Elle réunit la communauté pour la lui présenter.

L’Union cultuelle musulmane d’Évreux (UCME), présidée par Djamel Lefkir, organise dimanche 14 avril une présentation publique du projet de mosquée au gymnase Joliot-Curie de La Madeleine.

En quoi consiste cette réunion ?

Il s’agit de la présentation du projet de grande mosquée d’Évreux et son agglomération aux musulmans ou non. Elle intervient à la suite de la délibération du conseil municipal du 4 mars, qui nous a attribué le terrain du boulevard du 14-Juillet. Nous attendons environ cinq cents personnes, à qui nous dirons que, maintenant, c’est du concret.

« Le plus dur, c’est maintenant »

Qu’entendez-vous par là ?

Avant, c’était le temps de l’information, du rassemblement des musulmans de la région d’Évreux. Quinze associations composent désormais l’UCME. Il est temps de se retrousser les manches et d’attaquer le projet. De construire la mosquée, au sens littéral. Le permis de construire a été déposé le 1er mars. Le plus dur est maintenant.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Ce n’est pas fini, en effet. Nous avons parcouru à peine la moitié du chemin. Il va désormais falloir signer le bail emphytéotique. D’ici quelques semaines. La signature sera suivie de la pose de la première pierre, qui annoncera le démarrage des travaux. La première phase du projet, estimée à 800 000 euros, concerne l’aspect cultuel, c’est-à-dire la construction de la salle de prières. Si elle pouvait être terminée en un an… En fonction des dons qui nous parviendront, nous poursuivrons la construction.

Et pensez-vous qu’il y en aura suffisamment ?

Les dons, cela ne m’inquiète pas. Nous avons déjà eu de nombreuses promesses. Et nous continuons d’aller frapper chez les gens pour leur demander s’ils veulent donner. Cela fait vingt ans que les musulmans d’Évreux attendent cette mosquée. Maintenant qu’ils voient que la délibération du conseil municipal est passée, les gens y croient et sont motivés. Ils vont donner. Non seulement de leur argent mais aussi de leur temps et de leur corps pour construire ce lieu de culte qui sera la plus grande mosquée du territoire.

Comment va se dérouler la présentation ?

Il y aura notamment la présence d’un intervenant de Paris, Larbi Kechat, un théologien qui parlera de l’unité des musulmans. L’architecte du projet, Alexandre Naïme, présentera ses plans dans le détail. Un pot de l’amitié clôturera l’après-midi. (propos recueillis par Catherine Rol)

infos pratiques

Présentation du projet de grande mosquée de l’Union cultuelle musulmane d’Évreux, dimanche 14 avril à 14 h 30 au gymnase Joliot-Curie, rue Frédéric- et-Irène-Joliot-Curie à Évreux.

Accueillir mille six cents fidèles

La mosquée de l’Union cultuelle musulmane d’Évreux sera construite le long du boulevard du 14-Juillet, à côté des terrains de tennis de La Madeleine. Un terrain qui appartient à la Ville d’Évreux mais qui est situé sur le territoire de Guichainville.

La conception de cet édifice religieux a été confiée à l’architecte ébroïcien Alexandre Naïme, du cabinet AUA. Il a ainsi imaginé un bâtiment basse consommation (BBC) « contemporain ».

Ce bâtiment d’environ 2 000 m² se compose de deux parties : une salle de prières permettant d’accueillir environ mille six cents fidèles, hommes et femmes, ainsi qu’un espace culturel comprenant des salles de cours pour l’apprentissage de l’arabe, du soutien scolaire mais aussi des cours d’éducation civique.

Sur ce terrain d’environ 5 000 m², Alexandre Naïme a également prévu des espaces verts ainsi qu’un nombre de places de stationnement important. Le budget est estimé à 3 millions d’euros (construction du bâtiment et aménagements extérieurs).

Décision

Lors du conseil municipal du lundi 4 mars, Michel Champredon, maire (PRG) d’Évreux, a obtenu d’une majorité de son conseil l’approbation de la cession, sous la forme d’un bail de 99 ans, d’un terrain de 5 000 m² situé en bordure de la ZUP de La Madeleine, boulevard du 14-Juillet, au profit d’une association cultuelle musulmane qui a pour objet la construction d’un lieu de culte d’une surface de 2 300 m².

L’association en question, l’Union cultuelle musulmane d’Évreux, a déposé un permis de construire et a commencé à récolter des fonds destinés à financer cet investissement de l’ordre de 2,4 millions d’euros. Le soir du conseil municipal, les élus communistes n’ont pas pris part au vote, de même que l’opposition municipale, dont un membre a voté contre la cession du terrain.

Source : paris-normandie.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Grande mosquée à Evreux (27) : « C’est du concret »"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*